Centre de Conservation pour Chimpanzés
A nonprofit fundraiser supporting
Chimpanzee Conservation CenterLe Centre de Conservation pour Chimpanzés recueille et réhabilite les chimpanzés issus du braconnage
$20
raised by 2 people
$10,000 goal
En tant que seul sanctuaire de chimpanzés en Guinée, Afrique, nous avons pour mission de protéger les chimpanzés de l'Ouest et leur habitat.
NOTRE MISSION SECOURIR - offrir un sanctuaire aux orphelins sauvés du trafic illégal PROTEGER - travailler avec les écogardes locaux pour protéger et préserver les populations de chimpanzés sauvages RELÂCHER - réhabiliter les chimpanzés sauvés, en vue de leur réintroduction dans la nature. CONSERVER - partenariat avec les communautés locales pour protéger l'habitat naturel des chimpanzés ÉDUQUER - sensibiliser les communautés locales et les enfants, ainsi que le monde entier, à la question de la conservation des grands singes |
Visitez nous sur projetprimates.com
Tous les dons effectués le 8 octobre peuvent potentiellement multiplier les fonds du CCC en nous aidant à gagner des prix, grâce à la Global Federation of Sanctuary Animals (GFAS). Tous les fonds récoltés serviront à financer les soins des chimpanzés. Le CCC s'occupe actuellement de 61 chimpanzés âgés d'un an à 30 ans et surveille sept chimpanzés adultes relâchés ainsi que leurs petits.
Au CCC, nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec les communautés locales, nos soigneurs passent du temps avec chaque chimpanzé et nous employons plus de 30 personnes au niveau national.
A QUOI SERVIRA VOTRE SOUTIEN
Le coût des soins apportés à ces chimpanzés est considérable. Les bébés sont nourris avec du lait maternisé et les chimpanzés adultes mangent plusieurs tonnes de fruits et légumes par semaine.
Chaque euro (8 200 francs guinéens) = 1 repas de bananes pour un chimpanzé, 2 biberons de lait, 1 repas collectif de fruits, 1 litre de carburant pour un véhicule, ou 1 repas pour un soigneur.
∗∗∗ SIAKA EST NOTRE PORTE PAROLE POUR L'ANNEE 2024 ! ∗∗∗∗
Fin décembre 2023, Siaka est arrivé au sanctuaire et a été nommé en l'honneur du conservateur du parc national du Haut-Niger qui a participé à son sauvetage. Siaka avait alors 2 mois et devait être soigné pour une infection causée par une morsure de chien.
Au début, Siaka était très petit et passait beaucoup de temps à dormir et à téter. Aujourd'hui, il aime passer du temps avec ses soigneurs, jouer, se promener et devenir plus fort. Les personnes qui s'occupent de lui se consacrent à son développement, à son confort et à ses besoins nutritionnels.
LE CHIMPANZÉ D'AFRIQUE DE L'OUEST: NOTRE PLUS PROCHE PARENT, POURTANT EN VOIE D'EXTINCTION.
Les chimpanzés ont déjà disparu de quatre pays africains qui faisaient initialement partie de leur aire de répartition. La déforestation massive, le trafic d'animaux et les maladies transmises par l'homme ont dangereusement accéléré leur déclin. La sous-espèce présente en Guinée est la plus menacée et est considérée comme en danger critique d'extinction.
La Guinée est le pays qui abrite la plus grande population de chimpanzés en Afrique de l'Ouest, mais c'est aussi une plaque tournante du trafic d'animaux. La présence de notre centre est donc cruciale pour la conservation des chimpanzés.
Le Centre de Conservation pour Chimpanzés sauve et réhabilite les chimpanzés orphelins qui ont été victimes du commerce d'animaux de compagnie, de la chasse ou de conflits entre humains et chimpanzés. Ils sont confisqués par les autorités et placés sous la responsabilité du CCC.
L'existence du centre encourage les autorités à appliquer les lois et à lutter contre le trafic, protégeant ainsi davantage les populations de chimpanzés sauvages. Les chimpanzés, incroyablement intelligents et forts, ne peuvent être hébergés nulle part ailleurs, car il n'existe pas d'autres installations adaptées.
NOUS comptons sur VOUS !
ILS comptent sur NOUS !
MERCI !